Paré ? Ambroise…

Naissance d’une curiosité

Un fantômette, parmi tant d'autres. Tous géniaux !

Etait-ce voulu ? Je ne sais, mais toujours est-il que mes parents laissaient traîner certains livres bien en évidence sur le guéridon de l’entrée. J’ai dans les neuf ans. Il y en a un qui m’intrigue plus particulièrement. Il porte sur la première transplantation cardiaque. A cœur ouvert. Etait-ce parce que je voulais lire à l’intérieur du cœur de mes parents ? Peut-être aussi parce que ma mère me semblait réaliser des miracles à l’hôpital Trousseau. Ou bien parce que nous venions de Lamalou-les-bains (t’as mal où ?), bourgade accueillant des enfants atrocement atteints de polyomélite. Prisonniers d’affreux instruments. Je pense que si ma sœur est devenue masseur (kiné, quoi!), c’est un peu pour ça.

En tous cas…(rdiak!), c’est le premier livre « sérieux » que je lis. Après les Fantômettes et les Club des cinq.
Il racontait l’histoire d’Emmanuel Vitria qui était l’un des premiers à avoir bénéficié d’une transplantation cardiaque. Il a détenu pendant de nombreuses années le record de longévité avec 6 738 jours. Le livre date de 1976. Ca colle, j’ai neuf ans.
Quand je cherche aujourd’hui sur Google, j’ai à la fois le plaisir de découvrir que les résultats portent essentiellement sur de nouveaux progrès techniques (opérations à distance) et sur le fait que ces techniques sont accessibles aux pays en voie de développement. Mais, je vois aussi que l’histoire a disparu. Il faut bien chercher.

Bref, ce livre me donne le goût de l’histoire de la médecine, le goût des témoignages de malades et des médecins. J’en lis pas mal  Il y a de sublimes écrits, notamment de  Boulgakov, Carnets d’un jeune médecin, mais aussi d’Axionov, La saga moscovite. Et bien sûr Tchekhov. Médecin du corps, médecin des âmes.

Une belle statue d'Asclépios, que vous pouvez voir au musée, à Athènes

J’aime aussi les musées qui montrent l’histoire de la médecine. Comme une abrutie, je ne suis pas encore allée au Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Trop tard, ils l’ont fermé ! Visonnaire, Sarkozy…
Mais, par exemple, au Musée national archéologique d’Athènes, on voit des instruments incroyables. Ils savaient déjà opérer les yeux ! Voir ici pour un aperçu de cette fantastique médecine en Grèce antique…Ce n’est qu’un petit bout du monde, un petit bout de de l’histoire, mais ils n’étaient franchement pas mauvais…Et conscients de l’éthique. Ca pique ! Le serment d’Hippocrate n’est pas fait pour les hypocrites.

Et donc, arrive ce fameux AVC. Le goût de ce genre de lecture me reprend sérieusement. On m’a sauvé, pas très panée…Je veux en savoir plus !
Ma bibliothèque publique de quartier, qui est très riche (merci Jack Lang), ne propose que de peu d’ouvrages en la matière et je ne sais comment chercher. Je tombe sur une biographie d’Ambroise Paré. Une histoire formidable, d’un homme incroyable, humble, courageux, curieux. Il a fait considérablement avancer la médecine. C’est ce que je m’en vais vous narrer. Sans tarder…vous êtes parés ?! Voici donc la suite…un autodidacte passionné, ca peut aller loin

Nota bene : me revient soudain en mémoire un de mes plus grand bonheur de mes études d’histoire. Je suis des cours de méthodologie avec Madeleine Foisil. Elle nous apprend à travailler sur les mémoires et les manuscrits. Elle, travaille sur Le journal de Jean Héroard, médecin de Louis XIII. Elle me donne la joie de travailler sur les mémoires de Mademoiselle de Montpensier. La Grande Mademoiselle. J’entre à la BNF, département des manuscrits…à suivre ! promis…

Publicités

Une réflexion sur “Paré ? Ambroise…

  1. lucie dit :

    je devais me coucher tôt hier , mais pas avant d’avoir fait une balade sur ton site , et là je m’y suis attardée jusqu’à minuit jusqu’à ce que ma main gauche oblige la droite à quitter , cliquer, éteindre, cette fenêtre éclairée , hypnotisant toute ma curiosité , mon appétit de découvertes et d’originalité ….. à tout bientôt , certaine que tout abus sera excellant pour ma santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s